Soutien à la parentalité – Pourquoi nous avons besoin d’échanger

Un nouveau membre dans la famille, un petit bébé qui vient de naître…c’est un chamboulement. Notre manière de vivre actuelle ne permet pas de se préparer efficacement à être parent. C’est souvent quand on devient papa ou maman qu’on s’occupe  d’un bébé pour la première fois. Avant d’avoir un enfant on voit rarement un bébé qui est allaité, un nouveau-né qui pleure ou un enfant qui est porté dans une écharpe. C’est entre autre parce que nous ne vivons plus en tribu ou grande famille, avec les tantes, oncles, cousins et grand-mères sous un toit.  C’est  seulement quand la naissance s’approche ou quand le bébé est déjà né qu’on se rend compte qu’il y a des choix à faire et des choses à apprendre et qu’on recherche un soutien à la parentalité.

Soutien à la parentalité

D’abord il y a l’accouchement, la maman est bien entourée, le papa a un congé de paternité. L’entourage est présent et heureux de pouvoir accueillir un nouveau petit être humain. Mais après quelques semaines, quand, le plus souvent, la maman reste à la maison avec son bébé, les mamans ressentent une solitude. Elles ont envie de partager leur joie et leur peine de jeune maman avec d’autres qui sont dans le même cas. Elles veulent aussi des conseils pour que leur bébé se sente bien et grandisse bien.

C’est pour cela que Ecotribu a créé les mardis matin d’écomaternage. Pour qu’il y ai d’une part un échange entre femmes enceintes et nouveaux parents et d’autre part des animatrices qui peuvent donner un soutien à la parentalité, informer et animer une discussion fructifiante. C’est autour de cette thématique que Ecotribu propose aussi les cours de portage et les séances de couches lavables.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.